L’eau thermale possède des vertus thérapeutiques et cela a été utilisée depuis l’antiquité. Dès lors, la cure thermale est devenue une solution pour traiter les pathologies chroniques. Elle est aussi utilisée en complément pour le traitement de certaines maladies. La médecine thermale ne fait pas encore l’unanimité actuellement. Nous allons voir dans la suite de cet article son efficacité et ses nombreux avantages.
Quels sont les effets thérapeutiques de la cure thermale ?
La médecine thermale possède de nombreux avantages pour le traitement de certaines maladies chroniques. De nombreux patients ont opté pour cette médecine alternative pour soulager les douleurs. Vous avez la possibilité de choisir la méthode sur les cures thermales proposées dans les stations thermales.
Il y a plusieurs centres thermaux qui sont répartis sur toute la France et choisir celui qui se trouve le plus près de vous. Il y aura des professionnels qui accompagnent les clients durant leur séance et ils bénéficieront également de leurs conseils. Il vous sera donc plus facile d’opter pour le type de cure thermale qui vous convient.
La médecine thermale utilise toutes les propriétés de l’eau thermale et ses dérivés comme les boues, gaz. L’environnement a été créé pour être propice à la guérison, pour être efficace face aux maladies chroniques. Il y a plus de 700 sources d’eau minérale en France et exploitées par les centres thermaux. Ces derniers sont contrôlés par l’Académie nationale de médecine pour déterminer les propriétés relaxantes, antalgiques, stimulantes et bien d’autres encore.
Il y a différents types de soins qui sont utilisés dans la médecine thermale : les douches thermales, massages, cure de boisson, etc. Les effets sont nombreux et agissent tant sur le physique et le mental. Elle permet de diminuer la douleur et le stress grâce à la chaleur de l’eau. Les muscles se décontractent et les articulations plus souples, favorisant ainsi la bonne circulation du sang. On utilise également pour la désinfection ORL et apaisement des démangeaisons et cicatrisation.
Les bienfaits prouvés de la cure thermale ?
Les effets de la cure thermale sont efficaces sur le long terme. De nombreux patients affirment ressentir les effets pendant 6 mois au moins. Elle aide sur le long terme pour soulager les douleurs physiques. Leur qualité de vie est bien meilleure, car ils dorment mieux avec moins de stress. La consommation des médicaments est aussi réduite pour les curistes.
Les études axées sur la médecine thermale ont confirmé son efficacité sur différentes pathologies. Ainsi, elle est vraiment efficace pour remédier au surpoids et l’obésité. On peut également l’utiliser complément pour soigner l’arthrose du genou, l’insuffisance veineuse. Elle est donc reconnue par l’assurance maladie et prend en charge une certaine partie des frais de la cure thermale.
Les bienfaits de la cure thermale s’améliorent au fur et à mesure que le patient poursuit les soins. Les effets se développent en fonction du nombre de séances suivies. Il est ainsi recommandé de suivre une cure annuelle pour profiter de tous les bienfaits. À noter que ces effets peuvent varier en fonction du patient et dont certains n’apparaissent qu’après plusieurs pour certains.