L’hexahydrocannabinol (HHC) est de plus en plus proposé et demandé sur le marché actuel. Contrairement au CBD et au THC, l’hexahydrocannabinol n’est pas un cannabinoïde naturel. Il est obtenu synthétiquement comme dérivé du THC. Le HHC a été synthétisé pour la première fois en 1947, mais on ne sait toujours pas grand-chose sur cette substance. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Production du HHC
Le HHC est produit par ce que l’on appelle l’hydrogénation du THC. Pour ce faire, les molécules de THC sont traitées artificiellement avec de l’hydrogène afin de les faire réagir. Cette réaction produit un analogue du THC (molécule chimiquement comparable), mais qui ne peut plus être appelé THC. Étant donné que le THC est naturel, mais que le HHC est ensuite produit synthétiquement à partir de celui-ci, il est scientifiquement considéré comme un cannabinoïde semi-synthétique. Quelques détails utiles sont à découvrir sur ce lien.
Le HHC fait encore l’objet de peu de recherches
Certaines études montren que le HHC peut avoir un effet analgésique et anesthésiant. D’autres études affirment que l’effet psychoactif du HHC peut être similaire ou égal à celui du THC. Avec une telle substance active, analogue au THC, il serait donc possible de faire un usage abusif à des fins d’intoxication. Sans les années d’expérience que la science a déjà acquises avec le THC, les conséquences d’un abus de HHC ne sont pas prévisibles. Même si un potentiel thérapeutique possible est décrit, il y a encore trop peu d’études pour pouvoir faire des déclarations fiables dans ce sens.
Sécurité, légalité et danger
Actuellement, il n’existe pas encore d’études sur la sécurité de la consommation humaine. Toutes les connaissances acquises jusqu’à présent proviennent uniquement de rapports d’expérience de consommateurs. Il n’est donc pas possible d’évaluer avec précision l’effet du HHC sur le corps humain. En l’absence d’études à long terme sur la consommation humaine, le HHC continue donc de représenter un danger potentiel pour les consommateurs de tous âges. De plus, les effets étant décrits comme très similaires à ceux du THC, les dangers potentiels liés à la psychoactivité du HHC sont également présents.
Le simple fait que le HHC soit fabriqué en laboratoire et qu’il n’existe pas de directives de production précises constitue en soi un danger. Comme il n’y a pas non plus d’expérience à long terme de la consommation de produits HHC vendus, il y a toujours le risque.
Que dit la loi sur le HHC ?
La consommation du HHC est légale. Toutefois, il n’existe également absolument aucune norme de qualité et de conseil. Aucun des fournisseurs ne peut dire quoi que ce soit sur le dosage, l’origine, les interactions ou le risque de psychose chez les personnes prédisposées.
Les effets inconnus qui en résultent sur les interactions avec d’autres médicaments rendent le HHC particulièrement dangereux. On ne peut pas non plus se prononcer sur les effets à court ou à long terme sur le cerveau humain. Et il n’existe pas non plus d’études sur les overdoses et la gestion de celles-ci. Néanmoins, espérons que les scientifiques mèneront davantage de recherches dans ce domaine dans un avenir proche afin de pouvoir se prononcer plus clairement sur le HHC, ses effets et ses dangers.