La bonne santé est nécessaire pour s’épanouir et réaliser ses projets. Cependant, il existe certaines pathologies qui peuvent vous indisposer et vous empêcher de bien vous sentir. Parmi ces dernières, vous avez la toux sèche qui vous irrite la gorge et plus précisément les voies respiratoires. Elle peut devenir chronique lorsqu’un traitement n’est pas vite trouvé. À cet effet, une consultation chez un médecin vous sera bénéfique. Outre le sirop que ce dernier peut vous prescrire, il existe des remèdes faits d’huile, de miel et autres, très efficaces pour calmer vos symptômes. Zoom sur les causes, remèdes naturels et conseils médicaux contre la toux sèche.
Généralités sur la toux sèche
Définition
Il existe plusieurs types de toux, dont celle sèche. Elle se caractérise par une absence de sécrétions qui proviennent des voies respiratoires. Généralement, elle fait partie d’un ensemble de symptômes lié à une maladie. Ainsi, lorsque vous ne prenez pas les médicaments prescrits par votre médecin ou ne suivez pas le traitement indiqué, la toux peut devenir chronique. En effet, ce mal de gorge peut être provoqué par différents maux.
Les causes d’une toux sèche
Plusieurs explications sont liées à l’origine de votre toux. Les principales causes de cette pathologie sont l’asthme, le rhume, le stress, le froid, les allergies ou encore un virus. La meilleure manière de connaitre son origine est de recourir à un médecin généraliste. Ce dernier pourra vous prescrire un sirop ou des médicaments pour vous soulager. Il existe également des moyens traditionnels et substances efficaces pour vous soigner.
Les remèdes naturels contre la toux
Avant que votre toux ne devienne chronique, vous pouvez utiliser des remèdes naturels très efficaces. Mais avant tout traitement, il est important d’avoir l’avis favorable de votre médecin. Ainsi, l’utilisation des huiles essentielles produirait un effet curatif sur un patient souffrant de toux et de maux de gorge. De même, un mélange d’eau chaude, de miel et de citron pourrait également calmer l’irritation de vos voies respiratoires. Ce sont des traitements simples et faciles à suivre. Ils vous dispenseront de prise de sirop et de médicament. Mais lorsque les symptômes deviennent récurrents, le suivi des recommandations de votre médecin devient nécessaire.
Les conseils médicaux
L’irritation de la gorge et des voies respiratoires est généralement causée par une maladie. Ainsi, trouver son origine vous aidera à mieux calmer votre toux. Lorsque cette dernière devient chronique, même la nuit, la prise d’antitussif devient nécessaire. Il s’agit d’un sirop qui est souvent prescrit par les médecins pour apaiser le cerveau et réduire la fréquence de l’irritation de votre gorge.
Elle peut résulter du rhume ou de certaines infections telles que les bronchites et les rhinopharyngites. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser les remèdes naturels faits d’huiles essentielles, de miel ou d’eau chaude, car les symptômes disparaîtront d’eux-mêmes.
Lorsque l’irritation de la gorge et des voies respiratoires s’accompagne de fièvre, d’épuisement général, de dyspnée et de violentes toux, le risque d’une maladie virale devient présent. Ainsi, il est nécessaire que vous fassiez la vaccination contre le tétanos et la coqueluche pour éviter toute aggravation. Une huile essentielle ou les autres remèdes ne vous aideront pas.