Vous avez mal à la gorge ? Vous n’êtes pas seul à avoir ce problème de santé. Le mal de gorge est l’un des symptômes les plus courants chez les adultes, mais aussi chez les enfants. Cette angine peut être due à différentes causes. Il existe divers traitements pour soulager les maux de gorge. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur cette maladie.
Comment définir les maux de gorge ?
Lorsqu’on souffre de maux de gorge, il s’agit d’une angine qui crée une douleur et un inconfort qui se localise dans la bouche, précisément au niveau des amygdales. On retrouve ce mal chez les adultes en majorité, mais de plus en plus chez les enfants. Un mal de gorge touche la région située à l’arrière de la bouche et composée du pharynx, du larynx et des amygdales.
Quelles en sont les causes des maux de gorge ?
Lorsque vous avez mal à la gorge, il peut être difficile d’en déterminer la cause. Les causes de la douleur peuvent être plus graves que vous ne le pensez. La liste des causes potentielles est longue et de nombreuses personnes ne pensent même pas à demander à leur médecin un diagnostic précis. Pourtant, il s’agit d’un problème de santé qui nécessite un traitement adéquat. Plusieurs raisons courantes peuvent être à l’origine de votre mal de gorge. Tout d’abord, vous devez savoir que son origine peut être bactérienne ou virale. Une infection de la gorge peut être causée par des irritants tels que la fumée ou la poussière. Lorsqu’il s’agit d’un virus, on peut constater une Infection comme l’angine streptococcique ou l’amygdalite encore appelée gastro-entérite et qui est un gonflement des amygdales. Si vous prenez des médicaments tels que les stéroïdes ou les antibiotiques qui affectent votre système immunitaire, il y a de fortes chances que vous ayez des maux de gorge.
La laryngite, l’amygdalite, la pharyngite et la trachéite sont toutes causées par des bactéries. La sinusite, la rhinite et la laryngotrachéobronchite peuvent être causées par des virus ou des champignons. Les allergies jouent également un rôle dans de nombreux cas de maux de gorge. L’une des causes dont on parle le moins est le reflux gastrique qui n’est rien d’autre que la montée des bactéries depuis l’estomac jusqu’à la gorge. Si vous sentez que votre gorge est rouge, gonflée ou douloureuse lorsque vous avalez, vous devez consulter immédiatement votre médecin. Si vous souffrez plutôt d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des sueurs nocturnes, il faudra dans l’urgence aller voir un médecin généraliste.
Comment traiter un mal de gorge ?
Les traitements pour un mal de gorge sont variés. Même si vous avez des symptômes d’origine bactérienne, il est déconseillé d’opter pour un traitement aux antibiotiques. Cela ne fera qu’aggraver votre cas. Il est plutôt conseillé de se tourner vers des antifongiques tout en étant sur ses gardes. Pour une maladie de gorge virale, autrement dit si vous avez des symptômes comme le rhume ou la grippe, prenez des médicaments antiviraux à base d’oseille ou de fleur de souci.
La solution la plus adoptée reste les analgésiques. On peut citer par exemple le paracétamol. Ce type d’analgésique permet aux personnes souffrantes d’aller mieux en moins de temps. Mais, il faut impérativement prendre conseil auprès d’un médecin avant toute utilisation. Si votre situation ne s’améliore pas au bout de quelques jours, il est possible que vous souffriez d’une autre infection.
Le Mal de gorge est un état d’irritation passagère de la gorge qui peut être causé par une angine ou une multitude d’autres facteurs. Il existe assez de traitements pour y remédier, mais il est conseillé de consulter votre médecin pour un traitement suivi. En cas de fièvre, une consultation est conseillée également pour vous assurer que cela n’est pas dû à un mal de gorge.