L’addiction sexuelle fait partie des troubles sexuels les plus courants. Outre la baisse de libido, certains sont victimes d’une envie à outrance de plaisir charnel. Il s’agit davantage d’un trouble du comportement sexuel qu’une maladie physique. Ce qui n’empêche qu’il a besoin d’être résolu. Alors, comment faire ?
Quels sont les causes de l’addiction sexuelle ?
Il faut comprendre avant tout que l’addiction sexuelle ne survient pas du jour au lendemain. Comme n’importe quelle dépendance, elle se développe au fil du temps. C’est généralement par rapport à votre comportement sexuel et à vos habitudes que vous avez plus ou moins de risque de développer cette déviance.
Chez certaines personnes, l’acte sexuel est source d’un shoot de dopamine supplémentaire dans le cerveau. Le bien-être et la satisfaction sont plus intenses, mais très éphémères. Ainsi, elles ont besoin de reconsommer rapidement pour se sentir de nouveau bien dans leur peau.
Quelques facteurs psychologiques et environnements peuvent favoriser l’addiction sexuelle. Notamment, si vous avez déjà des troubles de l’attachement, vous pouvez trouver dans le sexe une manière de vous sécuriser. Ce qui peut entrainer cette déviance.
Les traumatismes sont aussi des causes probables de troubles du comportement sexuel. Par exemple, ceux qui ont été victimes d’abus sexuel, de viol ou d’attouchement dans leur enfance peuvent devenir addicts une fois adultes. Pour cause, ils ont connu le sexe un peu trop tôt.
Comment soigner l’addiction sexuelle ?
L’addiction sexuelle compte parmi les troubles du comportement. À ce titre, le soigner est possible, mais nécessite du temps. Un accompagnement sur mesure et une psychothérapie sont recommandés pour pouvoir mieux gérer ses envies.
Les psychologues proposeront différents exercices afin de retrouver une meilleure image de soi. Il faudra revenir à l’origine du trauma pour pouvoir mettre fin aux troubles comportementaux.
Certains cas les plus graves peuvent nécessiter un internement. C’est le cas où les patients représentent un danger pour eux-mêmes et pour leur entourage.
Pourquoi soigner l’addiction sexuelle ?
Pour certains, avoir beaucoup envie de sexe ne représente pas un grand inconvénient. Pourtant, l’addiction sexuelle est bien plus que cela. Cela cause une pulsion qui peut mener à des actes dangereux ou illégaux.
En plus d’être une source de problèmes sociétaux, l’addiction sexuelle peut compliquer les relations avec les autres. Ce peut être amical ou amoureux. Le moindre contact ou geste mal placé pourrait entrainer une pulsion incontrôlée. Ce qui peut causer au mieux un stress chronique et au pire l’isolement. Dans un cas comme dans l’autre, ce sera beaucoup de pression pour une seule personne. Cela peut causer à la longue une dépression chronique.
Une addiction, peu importe le genre, ne reflète pas une bonne image de soi. Ce qui peut empêcher le patient d’évoluer dans sa vie personnelle comme professionnelle. Pour se sentir plus à l’aise et développer des relations saines, il faut donc passer par la psychothérapie.
Il faut néanmoins faire la différence entre une addiction au sexe et une simple envie de relation charnelle. Si vous n’arrivez pas à vous contrôler bien que l’autre vous dise non ; que vous ressentez une pulsion intense ; consulter est de mise.